Sélectionner une page

Transformation et agrandissement du home St-François

Courtepin

Nature du projet :

Le home St-François à Courtepin fait partie du réseau santé du district du Lac, le bâtiment historique a été agrandi à la fin des années 90. La demande croissante de place et la modification du fonctionnement par l’introduction des courts-séjour nécessite un nouvel agrandissement. Ces travaux permettent de mettre à jour les installations techniques vieillissantes et la réalisation d’une nouvelle cuisine répondant aux normes.

Nos prestations :

Installations électriques à courant fort : renforcement de l’introduction, tableau BT, distribution, alimentation des équipements de cuisine, buanderie, raccordement des stores avec système de gestion, lifts, éclairage, éclairage de sécurité.

Installations électriques à courant faible : détection incendie, appel malade, interphone, téléphonie, contrôle d’accès, etc.

Phases SIA :

4.31 à 4.53
BIM

Montant des travaux d’électricité :

CHF 1’800’000.-

Réalisation :

2023

Particularités :

Une contrainte de ce projet est de réaliser les travaux dans un bâtiment en exploitation en garantissant la sécurité et un minimum de confort des résidents.

Maître d’ouvrage :

Réseau Santé du district du Lac
(GNS-RSL)
Spitalweg 36
3280 Morat

Architecte :

Ayer Architectes
Route de Chantemerle 64
1763 Granges-Paccot

Voir d’autres réalisations

Rue du Château d’En-bas 33

Dans le but de renforcer les relations entre les départements et de regrouper plusieurs services à un seul endroit, la ville de Bulle a construit un nouveau bâtiment qui accueille différents services administratifs, une partie école primaire ainsi qu’un centre extra-scolaire. Le troisième étage du bâtiment est partiellement dédié à des surfaces locatives.

Nouveau foyer HorizonSud

Construction d’un nouveau foyer pour l’accueil de résidents souffrant de handicap psychique en remplacement du bâtiment existant, ancienne ferme sise à proximité aménagée dans les années 90 et d’autres appartements disséminés dans le district.

Rénovation de la halle de sport

La halle de sport de Tafers a été construite dans les années 1970. Les systèmes d’isolation de l’époque étant devenus désuet et les principes d’accès ne correspondaient plus aux normes en matière d’accès pour les personnes à mobilités réduites, la commune a opté pour un assainissement complet.

Bumotec

Installations électriques pour le nouveau bâtiment comprenant l’usine de production de machine-outils, le centre de développement et l’administration. Bâtiment de 12’000m2 avec une toiture
entièrement couverte de capteurs solaires photovoltaïques.

Transformation école primaire Längmatt 4

Cette école dispose de 2 jardins d’enfants, de 6 salles de classe, de diverses salles pour des groupes, d’une salle informatique, d’une aula/salle polyvalente avec scène intégrée, d’une cantine avec une petite cuisine et de salles spacieuses pour les professeurs (secrétariat, salle de réunion, logopédie, séjour, etc.).